- Le Brigadier de pièce :
Sa place est en arrière du canon face à la poignée d’embrayage en direction. Dégrossit la direction, embraye et débraye dans le cas du tir direct. Dégrossit la direction, commande et dirige le tir en cas de tir direct. Remédie aux incidents de tir et surveille l’horizontalité de la sellette.
Il commande la pièce, donne l'ordre de feu et assure la discipline de tir.
- Le pourvoyeur et auxiliaire :
Sa place est pour le 1er pourvoyeur sur le sol en arrière et à droite du chargeur. Le 2è pourvoyeur est sur le sol à la droite du 1er pourvoyeur.
L’auxiliaire est sur le sol à la gauche du 1er pourvoyeur.
Ils ouvrent et ferment les caisses à munitions, nettoient au chiffon huilé les projectiles.
Garnissent s’il y a lieu les lames chargeurs. Alimentent le chargeur en lames chargeur.
Pendant le tir, le 1er pourvoyeur se tient près du chargeur auquel il passe les lames chargeurs garnies, le 2è pourvoyeur et l’auxiliaire alimentent le 1er pourvoyeur en lames chargeurs.
- Le chargeur :
Sa place est debout sur le plancher gauche face à la trémie. Il manie le levier de sureté. Manie la manette du tir continu, le levier d’armement. Arme la culasse et le refouloir, approvisionne la pièce, charge la pièce. Il mets le feu au tir télépointé, décharge la pièce, désapprovisionne la pièce et désarme le refouloir.
Manier le levier de sureté :
- SAFE : position de sureté
- AUTOMATIC : tir automatique
- SINGLE : tir coup par coup
Manier la manette de tir continu :
Placer la manette du côté gauche (cas géénral) ou du côté droit.
Armer la culasse et le refouloir :
- Mettre le levier à la position sureté. Ramener le levier d’armement à fond vers le bas puis le placer verticalement dans le cran arrière (position de chargement).
- Approvisionner la pièce, présenter et engager successivement deux chargeurs ou des cartouches libres.
- Charger la pièce. Le levier d’armement étant à son cran arrière, appuyer fortement sur la cartouche supérieure pour faire descendre une cartouche sur la planchette de chargement. Ramener le levier d’armement à la position avant.
Nota :
Dans la position avant du levier d’armement, la pièce n’a qu’une sécurité, celle du levier de sécurité placé à la position « SAFE ». on peut lui donneer une sécurité supplémentaire en laissant jusqu’au moment de l’ouverture du feu, le levier d’armement à son cran arrière.
Mettre le feu :
Dans le tir coup par coup, appuyer sur la pédale avec le pied droit à la cadence d’un coup
seconde.
Dans le tir continu, appuyer sur la pédale avec le pied droit pendant toute la durée du tir.
Décharger la pièce :
Suivant la position de la manette de tir continu, le mécanisme d’alimentation contient au
moins :
- 2 cartouches si la manette est à gauche (1 sur les rouleaux d’écluse et 1 sur la planchette de chargement).
- 1 cartouche si la manette est à droite (sur les rouleaux d’écluse).
Pour décharger la cartouche qui se trouve sur la planchette de déchargement ; le levier de sureté étant sur « SAFE », le chargeur arme à fond le levier d’armement pendant que le pointeur d’inclinaison donne au tube une inclinaison de 30°. La cartouche libérée des griffes du refouloir glisse vers l’arrière et le 1er pourvoyeur la reçoit.
Désapprovisionner la pièce :
Le chargeur coiffe les cartouches dans la trémie avec le guide cartouches pour effacer les doigts de retenue, le chargeur peut alors sortir les cartouches en tirant le tout vers le haut. Quand la trémie est complète, il faut renouveler l’opération. La cartouche se trouvant sur les rouleaux d’écluses exige une manœuvre spéciale.
Pour enlever la cartouche qui se trouve sur les rouleaux, le levier de sureté étant sur « SAFE » et le levier d’armement étant à son cran arrière.
1. Le chargeur pousse le levier d’armement vers l’avant de quelques cm de façon à déverrouiller les rouleaux d’écluses, replace le levier d’armement à son cran arrière et à l’aide du levier coudé spécial, appuie sur la cartouche pour la faire tomber sur la planchette de chargement. Puis on décharge la pièce.
2. Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de cartouche sur la planchette, le chargeur peut également enlever la cartouche qui se trouve sur les rouleaux d’écluses en utilisant le guide cartouches, le 1er pourvoyeur soulevant la cartouche par l’intérieur du dispositif d’alimentation au moyen de l’extrémité aplatie du levier coudé spécial introduit entre les rouleaux d’écluses.
Désarmer le refouloir :
Après s’être assuré qu’il n’y a pas de cartouche sur la planchette, le chargeur place la manette de tir continu à droite et le levier d’armement à sa position avant. Ceci fait, il met le levier de sureté sur « AUTOMATIC » appuie sur la pédale de mise à feu, ce qui a pour but de désarmer le refouloir. Le levier de sureté est remis sur « SAFE ».
Pointeur en inclinaison:
Sa place est assis sur le siège de gauche.
- Cas du tir direct : pointe en hauteur. Met le feu au commandement du Brigadier de pièce en appuyant sur sa pédale. Donne et lit l’inclinaison.
- Cas de tir indirect : débraye le volant de pointage dans le cas du tir télépointé succédant au tir direct. Embraye et débraye le mécanisme de télépointage en inclinaison.
Si tient prêt à assurer le pointage en tir direct. A cet effet sans toucher au volant, il suit le pointage de la pièce. Il connait ainsi à chaque instant la grandeur de la correction qu’il donnerait en cas de passage au tir direct. En cas de défaillance de la pédale du chargeur, il met le feu avec sa pédale.
Pointeur en direction :
Sa place est assis sur le siège de droite. Manie la manette de désarmement du coin.
- Cas du tir direct : pointe en direction.
- Cas de tir indirect : débraye le volant dans le cas d’un tir télépointé succédant à tir direct. Met et enlève le contact électrique du mécanisme de télépointage en inclinaison après que le pointeur embraye. Se tient prêt à assurer le pointage direct. A cet effet sans toucher au volant, il suit le pointage de la pièce. Il connait à chaque instant la grandeur de la correction qu’il donnerait en cas de passage au tir direct.
Brigadier régleur :
Sa place est en arrière du poste de conduite (PC) face au cadran des distances. Dégrossit le pointage du PC. Marque la distance de tir. Commande le feu et règle le tir en cas de tir indirect. Surveille la verticalité de l’axe du PC.
Servant en direction :
Sa place est à droite du PC à hauteur de la lunette de pointage en direction. Pointe sur l’avion. Met et enlève le contact. Embraye et débraye le bouton à tirette. Observe le traceur et participe au réglage du tir si l’ordre lui en est donné. Met en coincidence les index vers la fenêtre de repérage de mise à zéro pour annuler la direction d’extrapolation en direction.
Servant en site :
Sa place est à gauche du poste de conduite à hauteur de la lunette de pointage en site. Pointe sur l’avion. Met et enlève le contact. Embraye et débraye le bouton à tirette. Observe les traceurs et participe au réglage du tir si l’ordre lui en est donné. Met en coincidence les index vus par la fenêtre de repérage de mise à zéro, pour annuler la correction d’extrapolation en site.
Embrayer et débrayer le bouton à tirette :
Ce bouton marque « CLUTCH » doit être manier avec douceur. Pour embrayer passer le bouton, pour débrayer, manœuvre inverse.
Mettre en coincidence les index de mise à zéro :
Le brigadier régleur ayant inscrit au préalable la distance 400, le servant pousse doucement le bouton à tirette et agit sans brusquerie sur le volant de pointage jusqu’à amener les index en coincidence, le servant retire alors le bouton. A l’instruction ou lorsque les circonstances le permettent, on vérifie que les cadrans en gisements et en site ne bougent pas lorsque l’on fait varier la distance de 400 à 2000 yards.
Chauffeur de la génératrice :
Sa place est face au tableau de bord de la génératrice. Met en marche et arrête le moteur. Règle le courant débité par la génératrice. Manie l’interrupteur.
- Mettre en marche et arrêter le moteur : mettre le contact supérieur marqué « IGNITIO » sur « ON » et appuyer sur le démarreur « STARTER », s’il y a bien régler l’admission d’air « CHOKE ». Pour arrêter après avoir mis l’interrupteur sur « OFF » mettre le contact sur « OFF ».
- Régler le courant débité : le chauffeur tourne le bouton de réglage du courant jusqu’à ce qu’il obtienne simultanément 125V et 60 cycles.
- Manier l’interrupteur : le chauffeur place l’interrupteur sur « ON » pour lancer le courant dans le circuit allant à la pièce et au poste de conduite et sur « OFF » pour l’interrompre.