Le 22 juin 1944
Mon cher petit mari chéri et papa,
Il est 7h30, je me lève, j’ai allumé le feu et me voilà installée à écrire, j’ai encore les yeux tout gonflés. J’ai bien dormi ainsi que les enfants sans se réveiller une seule fois.
Hier, j’ai eu ta lettre du 12, je savais bien que si mon petit mari allait à Rome, sa première visite serait au Vatican, j’attends avec impatience maintenant ta lettre pour avoir le compte rendu.
Le jour que tu étais à Rome, j’ai acheté un billet de loterie, c’était le 13, hélas rien de rien. Ça m’aurait pourtant bien servi ce mois-ci, j’ai envoyé hier mon petit mandat de 2159 !!!
Dans 9 jours le départ, j’ai retenu ma place hier, car il y aura beaucoup de monde. Comme à Rabat ils n’ont rien, je ne veux pas faire la queue pour 5 jours que j’y serai, alors j’enverrai la veille une caisse de charbon, pommes de terre, pâtes, de la farine, il parait que le pain est infect, ce sera pour Jean-Pierre, qui mange beaucoup de pain, une poule, un lapin (ça je le prendrai avec moi). Je ne voudrais pas habiter en ville !!
Les personnes qui viennent chez nous se réjouissent car ils meurent de chaleur, dans leur logement de troupe, lui, dépendant de Rabat, on ne veut pas leur donner un autre logement, ne t’inquiète pas ce sont des gens très très bien, très pieux, ça doit faire un ménage un peu comme nous !!! seulement ils n’ont qu’une grande fille de près d’11ans, ils me garderont Mickey.
Je vais faire un mot à Mme Dubois.
Toutes mes caresses et pensées à notre papa chéri et petit mari.
Jean-Pierre Nicole Marie-Thérèse