SP63011 le 28.12.1944,
Ma petite Marie-Thérèse et chers petits enfants,
Je suis en bonne santé tout va bien à bord, mais il fait froid -12 et -15°, tu te rappelles cette température, comme on a froid aux extrémités, mais on respire de bons coups. Je tousse un peu le matin et le soir, ce n’est rien.
Je réponds à ta lettre du 15. Une bonne nouvelle, je crois qu’on va reprendre la solde d’Italie, ça me ferait 900 de plus, comme cela je pourrai t’en envoyer un peu ou chercher à acheter quelques choses ici.
Ma petite chérie tu envies ma balade en Alsace, c’était un beau voyage, mais les risques là-bas sont plus grands qu’au Maroc, ainsi, un soir, pas loin de ma chambre, un militaire et une jeune fille, enlacés, ont été tués par un obus, tu me diras, qu’ils ne devaient pas se trouver là, mais je te dirai que le danger était partout. Moi-même j’ai eu de la veine, un mortier à éclater à moins de 20m de moi, et bien on ne l’avait pas entendu venir et lorsque l’on s’est couché, l’obus était déjà éclaté, s’il y avait eu un nouveau pour moi ça y était.
Chacun son lot comme tu dis, et il vaut mieux pour toi d’être éloignée de ces dangers. Je sais bien ma chérie que tu as des soucis multiples au ménage, mais sans la guerre et moi avec toi tu en aurais bien moins. Tu travailles à la maison et c’est pour te regarnir ta garde-robe, c’est un beau but et je sais que tu en est fière de pouvoir le faire n’est-ce pas ma chérie. Comment ça va avec le tissu, avez-vous des points ou tickets. Tu es allée aux bains maures et avec deux fatmas pour te frotter, étais-tu donc si sale !!!
Tu me dis qu’au dodo les soucis s’envolent, tu me fais soupirer après ces deux moments, mais à quand. Nicole ne couche plus avec toi, si elle te tirait toutes les couvertures ce n’était pas amusant du tout, tu dois bien te coucher tout habillée, bas, combinaison et une veste pauvre petite, pas de mari pour te chauffer et moi pas de petite femme pour m’amuser. Tous les soirs la dame une brique chaude dans mon petit lit, je sens que c’est plus douillé quand même, car la chambre est froide, une chambre sans cheminée, c’est mal fichu ces logements. Le matin en me levant brrrrr…. Que c’est froid.
Embrasse bien fort mes chéris et bons baisers à ma petite femme chérie.
Courage et santé
René