Toute munition pour le 40mm M.L. est fournie sous forme de cartouche complète.
Il en existe deux types :
- L’obus explosif désigné par : Q.F – H.F. – MkIL– T/4
- L’obus perforant désigné par : A.P.M. 81.
Ces deux projectiles contiennent des éléments traceurs qui permettent au tireur de suivre les trajectoires.
Les différentes parties de la cartouche de l’obus explosif sont :
- L’obus Q.F., H.E., 40mm, Mk IL, 1/L assemblé.
- L’obus traceur N°12 M.K. I/L interne.
- La fusée P.D., M.64AL ou la fusée de percussion D.A. N°251 qui est une fusée anglaise.
- La douille M.25, M.22AL ou M.22.
- L’amorce M.23 A-2 ou l’armorce M.K.II Limited Standard.
- La charge de propulsion 295gr de FNH (poudre insensible au choc et non hygroscopique).
Cette cartouche peut être identifiée par le projectile peint en jaune, elle porte une fusée qui forme en quelque sorte le demi ogive supérieure.
Les différentes parties de la cartouche A.P. sont :
- L’obus perforant A.P. M81w, traceur.
- La douille M25.
- L’amorce M.23 A-2.
- Charge de propulsion 295gr FNH.
Cette cartouche peut être reconnue par la couleur noire du projectile et par sa partie antérieure : une coiffe perforante de forme aérodynamique. Les poids de l’ensemble de la cartouche sont approximativement les mêmes que ceux de la cartouche H.E.
Détails et fonctionnements des différents parties :
- Amorce de percussion M23.A-2 : c’est un système de percussion d’un type primaire contenant 20grains de poudre noire. Un tampon de métal mou reçoit le coup du percuteur, qui écrase la capsule. La première composition est allumée et communique le feu aux 20 grains de poudre noire de la charge auxiliaire.
- Charge de propulsion : la charge de poudre est alors allumée et projette le porjectile hors du canon.
- La douille M.25, M.22 et M.22 A-1 : toutes les douilles sont en cuivre embouties et portent à la base une rainure avec une collerette particulièrement épaisse. La douille M.25 se présente sous la forme d’un tronc de cône peu effilé avec un léger étranglement à 6.25cm de la section supérieure.
- Les dimensions extérieures de la cartouche sont de 31.2cm de longueur et une base de diamètre égale à 6.3cm et une collerette de 0.63cm. Comme toute munition, la douille qui contient la charge de propulsion et porte l’amorce est solidement sertie sur le projectile.
Obus perforant APM.81:
Ce projectile est un obus plein robuste, avec un dispositif traceur à sa base. La chaleur développée par la combustion de la charge propulsive enflamme le dispositif d’allumage du traceur qui enflamme à son tour la matière traçante elle-même.
Obus explosif Q.F., H.E., 40mm, Mk:
Il est assemblé avec l’obus traceur et incendiaire N°L2M.K, 1/Linterne. Ce projectile chargé et avec la fusée pèse 872gr et contient 68gr de TNT et une boulette de poudre noire de 2.28gr. dans la partie inférieure du projectile est placé un obus traceur et incendiaire un support de capsule dont le dispositif d’inflammation se déplace vers l’arrière et redresse le ressort à étrier qui l’a retenu. Cette action projette la capsule sur la saillie de l’enclume et l’écrase entre elle et l’enclume interne. La matière inflammable s’allume et la flamme file à travers le trou cylindrique pratiqué dans le support vers la poudre noire de la chambre supérieure. La poudre noire est alors enflammée et est projette toute les parties assemblées dans la chambre inférieure, c’est-à-dire :
- Le disque de plomb
- L’enclume
- Le ressort à étrier
- La capsule
- L’enclume de la capsule
- Le support
Simultanément l’amorce est allumée et communique le feu à la matière traçante. Cette dernière enflamme la poudre noire à l’extrémité antérieure du tampon qui éclate dans l’obus, détruisant la boulette de poudre noire qui se trouve à la base de la charge explosive.
Fusée M.64,A1:
Cette fusée est instantanée et percutante. Au cas où le projectile atteint le but avant la combustion complète de la matière traceuse, cette fusée déterminera l’explosion de l’obus. Son fonctionnement se fait comme suit :
- Sous l’action de la force centrifuge des deux verrous qui ont retenu le rotor à la position de sécurité, s’écartent. La pression des ressorts de retenue devenant insuffisante, le rotor est libéré et fait tourner autour des pivots jusqu’à une position qui aligne dans le plan horizontal suivant l’axe longitudinal du projectile, le détonateur , le percuteur et la queue de la fusée. Au moment de la rencontre avec le but, le disque de fermeture est déchiré et le marteau du percuteur est projeté sur ce dernier qui s’enfonce dans le détonateur supérieur. Cette action détermine l’inflamation de la fusée et finalement celle de la charge d’explosif.
Nota : la fusée M64,A-1 décrite ci-dessusa été récemment remplacée par la fusée M70 percutante. La fusée M70 a un mécanisme identique à celui de la M56 P.D.F. utilisée avec la munition de 37mm. Elles ont le même diamètre, la même charge et le même dispositif intérieur. La seule différence réside dans les longueurs extérieures. La tête de fusée M70 est un plus longue que la partie correspondante de la fus ée M56 mais ceci n’influe pas sur les résultats donnés par la fusée.