Le 11 mai 1944,
Mon mari chéri et petit papa,
Ce matin en ouvrant le journal en gros titre « Une bataille gigantesque est engagée en Italie », tout de suite j’ai pensé à mon petit mari chéri. J’ai confiance, espérons que c’est le prélude au débarquement en Europe et avec la prochaine de cette guerre. Nos pauvres parents en France vont suivre avec ferveur vos exploits et votre arrivée. Quand ce grand jour ?
Tes dernières nouvelles sont du 6, ta petite lettre. Mon petit mari même si tu n’as pas le temps d’écrire, envoie-moi seulement un morceau de papier avec « suis en bonne santé ». Je tâcherai de mettre une enveloppe écrite dans jusqu’une de mes lettres ainsi ça ira plus vite.
Aujourd’hui dimanche, je suis allée à la petite messe, Jean-Pierre se réveillait juste au moment où je partais, il a fallu lui donner la tétée, le changer, il s’est amusé dans son lit et a été assez gentil pour ne pas en tomber, en ce moment ils font tous les deux la sieste. Il va me percer sa 4è grosse dent ces jours-ci, un peu plus tard les canines.
Nicole est toujours pâlotte, je suis retournée au médecin pour qu’il me trouve quelque chose pour les vers, ce qu’il m’avait ordonné, il n’y en a plus que pour les adultes. Je retournerai demain lui demander si je peux lui en donner. Ce sont ses vers qui la fatigue aussi et avec ça les premières chaleurs.
Nous allons monter en ville voir si le photographe nous fait demain matin. Je voulais m’acheter une petite robe américaine avec mon ticket, mais 425frs chez Lucas, je ne puis. Il y avait dimanche dernier des souliers blancs 550frs, je n’en ai pas pris non plus, à ce train-là comment y arriver, nous userons nos loques !!!
Tous les jours, Jean-Pierre invente de nouveaux trucs, il grimpe, tape des clous, il nous amuse beaucoup, et il faut voir comme Nicole s’en occupe, elle le change de couche, le lave et son plaisir est de le coiffer et l’autre de rire et défaire tout ce qu’elle fait, malgré la différence d’âge, Nicole n’a jamais été jalouse d’ailleurs je lui fais comprendre que c’est un bébé et qu’étant petite je lui en faisais autant.
Mon petit mari reçoit toutes mes caresses et tendres baisers.
Jean-Pierre, Nicole, Marie-Thérèse