Si les possibilités d’attaque sont faibles, les dispositions de combats sont prises quelques instants avant la mise en batterie, inversement pour les dispositionsde route.
Si une attaque est possible, les dispositions de combats et d’autres mesures sont prises sur l’ordre du Commandant de Batterie.
La mise en batterie se fait sous la protection de la mitrailleuse en position de tir sur le camion du poste de conduite. Dés que le canon est en batterie, il peut effectuer du tir direct. Son service peut être assuré par un personnel réduit : les 2 pointeurs et le chargeur (pendant la mise en batterie et en l’absence du radio, les messages en phonie sont transmis au chef de pièce par le chargeur). On dispose de 8 cartouches dans la trémie et 4 dans les mains du chargeur. Les 3 servants assurent la surveillance du ciel divisé en 3 secteurs pendant la mise en batterie de la mitrailleuse, du PC et la génératrice.
La mitrailleuse est placée dans le prolongement de la ligne PC. La pièce à une distance variable en fonction du terrain entre 10 et 50m.
Le poste de conduite (PC) et ses accessoires et sa génératrice sont déchargés et mis en place dés que possible pour permettre le tir indirect.
Ces opérations sont exécutées dans l’ordre, mittrailleuse, PC, génératrice.