Ouverture du feu à l’indication :
Alerte avion, avion Nord Sud Haut Bas faite par le servant qui le premier aperçoit l’avion, tous les servants bondissent à leurs postes.
- Le chef de pièce ou le brigadier commande « ALERTE TIR DIRECT ». L’objectif est précisé exemple « 3 sur 5 ».
- Le chargeur approvisionne si ce n’est pas fait, charge la pièce et place le levier d’armement à la position tir.
- Aidés du brigadier de pièce, les pointeurs mettent le canon en direction de l’objectif . ils font, conformément aux règles de la conduite de tir, les corrections nécessaires en direction et en site et annoncent « PRET » quand le pointage est assuré.
- Le chef de pièce ayant identifié l’objectif commande « TIREZ ».
- Le chargeur place le levier de sureté sur « AUTOMATIC ».
- Le brigadier de pièce commande « FEU » .
- Les pointeurs continuent leur pointage, le pointeur en indication met le feu, comme il est prévu par les règles de conduite de tir.
Arrêt du tir :
Le tir est arrêté aux commandements « HALTE AU FEU », « CESSEZ LE FEU » du brigadier ou du chef de pièce.
Au commandement « HALTE AU FEU » le tir est suspendu. Le pointeur cesse d’agir sur la pédale. Le chargeur met le levier de sureté sur « SAFE ». La manœuvre de la pièce continue normalement.
Au commandement « CESSEZ LE FEU » le tir est arrêté, la pièce est mise en position d’attente. Le chargeur met la sureté sur « SAFE ». La pièce est déchargée par le commandement « DECHARGEZ ». Le refouloir est désarmé par le chargeur. La culasse est désarmée par le pointeur en direction. Le pointeur en indication donne 30° au tube.
La pièce est dirigé par le brigadier de pièce dans la direction probable d’avion.
Au commandement « HALTE AU FEU », « DEMI-TOUR », « REPRENEZ L’OBJECTIF »,
(cet arrêt s’impose lorsque la vitesse angulaire de l’avion ne permet plus le pointage du canon : avion très rapide défilant devant la pièce, avion passant à basse altitude au dessus de la pièce)
le pointeur en indication enlève le pied de la pédale . le brigadier fait tourner rapidement le canon. Les pointeurs reprennent le pointage et annoncent « PRET » lorsqu’ils sont pointés. Le brigadier commande « FEU », le tir est repris.
Changement d’objectif :
Au commandement « HALTE AU FEU », « CHANGEMENT D’OBJECTIF ».
Le pointeur cesse d’agir sur le pédale. Le brigadier dirige à vue le canon sur le nouvel objectif et la manœuvre est continue comme il est dit pour l’ouverture du feu en tir direct.
Passage du tir direct au tir indirect :
Au commandement « TIR INDIRECT CONSECUTIF A TIR DIRECT » , le chef de pièce commande « PC SUIVEZ ». à ce commandement le moteur est mis en route. L’objectif est pris par la pièce comme pour le tir direct puis dés que le PC est prêt à l’indication « VU » des servants du PC, le chef de pièce commande « TIR INDIRECT ». A ce commandement les pointeurs débrayent leurs volants de pointage, le brigadier embraye en direction, le pointeur en direction met le contact et la manœuvre continue comme il est dit au tir indirect.