Ouverture du feu à l’indication :
Alerte avion, Nord, Sud, Est, Ouest, Haut, Bas faite par le servant qui le premier aperçoit l’avion, les servants bondissent à leurs postes.
Simultanément :
Le pointeur en I embraye le mécanisme. La pièce est approvisionnée à 2 chargeurs si ce n’est pas déjà fait, chargée, le levier d’armement placé à la position de tir (à l’introduction, la pièce n’est pas chargée, le levier reste à la position de repos).
Le chef de pièce désigne l’objectif du geste et annonce « deux sur cinq » (la numérotation est prise deans l’ordre des sites décroissants, le plus haut à le numéro 1) et chercher à l’identifier au plus vite.
Le chauffeur met la génératrice en marche. Puis rapidement et dans l’ordre :
- Le pointeur direction met le contact sur « ON ».
- Le brigadier régleur débraye, pointe sur l’avion avec le mouvement rapide en direction et le volant en site.
- Les servants direction et site mettent le contact et annoncent « VU » dés que l’avion est dans le champs de la lunette. Chaque servant pointe sur l’objectif.
Lorsque l’objectif est régulièrement suivi, il pousse avec précaution son bouton à tirette et annonce « PRET ». Par la suite chaque servant introduit avec précaution au myen de son volant de pointage les corrections complémentaires nécessaires pour que sa lunette soit constamment pointée.
- Le brigadier régleur marque la distance future à laquelle il se propose d’ouvrir le feu et lève le bras gauche.
- A l’indication « VU » des servants du PC, le brigadier de pièce, qui a déjà dirigé à vue le canondans la direction de l’objectif embraye le mécanisme de pointage en direction.
- Ayant identifier l’avion comme ennemi, le chef de pièce commande « TIREZ » (coup par coup ou automatique).
- Le brigadier de pièce commande « CHARGEZ ». A ce commandement, le chargeur met le levier de sureté sur coup par coup ou automatique. Si le genre de tir n’a pas été précisé, il met le levier sur automatique. Ceci fait, le brigadier de pièce annonce « PRET » et lève le bras gauche.
- Le brigadier régleur commande « FEU » et abaisse le bras gauche, lorsqu’il estime que l’avion a atteint la distance à laquelle il se propose d’ouvrir le feu.
- Le chargeur met le feu en appuyant le pied sur la pédale de mise à feu, de façon continu en tir auto ou à raison d’un coup par seconde en tir coup par coup jusqu’au commandement « HALTE AU FEU » ou « CESSEZ le FEU » du chef de pièce, commandement répété par le brigadier de pièce (pour faire parvenir ce commandement au chargeur, lui attacher une corde et tirer dessus).
Arrêter le tir :
Le tir est arrêté par le commandement « HALTE AU FEU » ou « CESSEZ LE FEU » du chef de pièce, répété par le brigadier de pièce et le brigadier régleur.
Au commandement « HALTE AU FEU », le chargeur cesse d’agir sur la pédale et met le levier de sureté sur « SAFE ». la manœuvre de la pièce continue normalement ainsi que celle du PC.
Au commandement « CESSEZ LE FEU », la génératrice est arrêtée, la pièce est mise en position d’attente, c’est-à-dire dans la direction probable d’arrivée d’avions avec pour inclinaison 30°.
Au Poste de Conduite :
Le brigadier régleur marque 400. Les contacts sont placés sur « OFF ». Les boutons à tirettes du PC sont embrayés après que la coincidence des repères ait été assurée. Le PC est dirigé dans la direction d’arrivée probable d’avions, inclinaison 30°.
A la pièce :
- Le chargeur met le levier de sureté sur « SAFE ».
- Le brigadier et les pointeurs débrayent.
- La pièce est déchargée par le chargeur.
- Au commandement « DECHARGEZ » du brigadier de pièce, le refouloir est désarmé par le chargeur, la culasse est désarmée par le pointeur direction.
- Le pointeur inclinaison donne l’inclinaison 30°, la pièce est dirigée dans la direction d’arrivée probable d’avions.
Passage de l’objectif au zénith ou à très grande vitesse angulaire :
Lorsque l’avion venant 0 le canon est sur le point de se décrocher ou que le PC ne peut plus suivre l’avion parce que la vitesse angulaire est trop grande, le chef de pièce commande « HALTE AU FEU » « DEMI TOUR » « REPRENEZ L’OBJECTIF ».
A ce commandement, le chargeur cesse d’agir sur la pédale, le brigadier de la pièce débraye en direction, fait faire demi-tour au canon, le PC est mis à zéro, le brigadier régleur reprend l’objectif comme au début d’une alerte.
Le feu est repris au commandement « FEU » du brigadier régleur.
Changement d’objectif :
Au commendement « HALTE AU FEU » changement d’objectif, le chargeur cesse d’appuyer sur la pédale, le brigadier de pièce débraye en direction, dirige la pièce sur la nouvel objectif. Le PC est mis à zéro. Le brigadier régleur prend l’objectif comme au début d’une alerte. Le feu est ouvert au commendement « FEU » du brigadier régleur succédant à l’indication « TIREZ » du chef de pièce.
Passage du tir indirect au tir direct :
Dans certaines circonstances, en particulier lorsque l’avion pique et est sur le point d’entrer dans l’angle mort, le chef de pièce commande « TIR DIRECT » « PC ABRITEZ VOUS ».
A ce commandement le brigadier de pièce débraye en direction, le pointeur en direction, après avoir enlevé le contact en indication, embraye son volant. Le pointeur en indication, après avoir débrayé en indication, embraye son volant, le personnel du PC s’abrite après avoir mis les contacts sur « OFF ». la manœuvre continue comme il est dit au tir direct.