SP 63011 le 12.12.1944,
Ma petite femme chérie et chers petits enfants,
Ma chérie je viens d’apprendre que nous sans courrier pendant quelques huit jours, il doit monter jusqu’où je viens et redescendre, on se fiche un peu de nous, au lieu de le recevoir 15 jours après ça fera 20 jours, c’est un exagéré.
Je suis en bonne santé et vous espère de même. Je fais réponse à ta lettre du 19 novembre. Tu ne prends la fatma que pour laver, en effet c’est le plus gros travail et si tu peux faire le reste tu en es moins ennuyée.
Que gagnes-tu avec la couture, es-tu récompensée de ton travail ? j’espère que oui. Pourquoi ne sors-tu pas en ville pour te divertir avec les commères, tu les laisses raconter et tu penses ce que tu veux, c’est un passe-temps.
Notre fils va mieux et est toujours aussi polisson, il t’écoute quand il a le temps, quel petit caractère de gamin, comme cela me plairait de le voir ainsi. Notre fille t’a apporté son cahier mensuel avec notes et classement, 8è sur 24, ce n’est déjà pas mal, il ne faut surement pas lui dire de faire plus mal, si elle doit faire mieux dispute la, un peu, il faut l’émuler un peu. Elle va faire pour être 5è, pauvre petite gosse. Tu lui diras que son papa est content de son travail mais qu’elle doit faire mieux.
Une nouvelle note au sujet des permissions vient d’arriver, mais la date de départ n’est pas encore fixée, on aurait 16 jours, voyons voir un peu. Pour cette année c’est fini, personne ne partira. En 39-40 pour le même temps j’ai eu 2 fois 10 jours et étais prêt à y retourner une troisième fois, mais c’était la débâcle.
Ton petit mari et fier petit papa qui vous aime et pense à vous et vous embrasse bien tendrement de loin.
René
PS : ci-joint des vieux timbres italiens et un d’Hitler et des vieux français.