Mazagan, le 19.12.1942
Mes deux chéries,
J’ai reçu hier en mangeant la soupe aux lentilles ta lettre du 14 avec grand plaisir car je m'impatientais, que je m'ennuie sans lettre de ma chérie. Tu as reçu le petit paquet tant mieux je crois qu'elle va être heureuse, je vais voir pour les albums. Toujours rien pour notre changement c'est long. C'est très bien que le Capitaine JOURDA s'occupe de nous. Notre brave Le FECENTEUR est parti, il doit être content de retrouver sa Légion, son remplaçant est très bien aussi. Je vais de recevoir la note. Pour les fêtes hélas !!
Si nous ne sommes pas changés pour les fêtes, je ne pourrai pas venir, il n'y a que des permissions exceptionnelles ou des 24h mais je ne puis venir en 24h, comme cela va être triste pauvre chérie, passer les belles fêtes loin un de l'autre. Voilà je n'aurais pas obtenu le B.C.S. (brevet chef de section obtenu en octobre 1942), je serais encore à OUEZZANE, devons-nous le regretter, non je crois nous n'avons pas le droit, c'est notre métier et là je sais que je vais bien m'ennuyer et toi aussi sûrement, moi qui croyais manger un bon repas avec toi ici à MAZAGAN.
As-tu des sardines là-bas dans le commerce, Mme F. doit m'en donner. Prions et espérons, peut-être seront nous ensemble mais nous sommes déjà le 19. Je voudrais bien que tu ais reçu la poussette. Mon sous-officier vient d'avoir une petite fille avant hier, ça été très bien, ça fait 2 filles, seront nous plus heureux je le souhaite.
J'ai su par RABAT que tu voudrais 2m de tissus bleu et blanc, je vais aller l'acheter. Je n'ai perçu que 100frs pour déplacement de OUEZZANE – MAZAGAN, j'ai téléphoné à CHEVALIER, il m'a dit que c'était ça, tu parles ce n'est pas beaucoup.
Bon baiser à mes deux chéries et soignez-vous bien.
René